Harvest moon

Ma boutique préférée, le magasin de Bergère de France dans lequel j'ai acheté mes premières pelotes, mes premiers modèles, a fermé. Une angoisse soudaine a envahi mon coeur. Qu'allais-je devenir ? A qui pourrais-je demander conseil ? Tout mon avenir était remis en question ! 

Et puis... Je me suis dis que le destin m'encourageait à sauter le pas. Oui, j'allais, pour la première fois, tricoter un modèle autre que Bergère de France, et avec une laine complètement inconnue. Mais quitte à sauter le pas, autant le faire une bonne fois pour toute : en effet, j'ai choisi de tricoter un gilet en anglais, d'une créatrice indépendante, entièrement en aiguilles circulaires et sans aucune couture ou presque. J'ai peur de rien, moi.


Tout un programme, me direz-vous ! Bon, pour tout vous avouer, je n'ai pas fait un si grand plongeon que ça : je n'avais jamais tricotée cette laine, certes, mais il s'agit quand même d'une qualité BdF : la Chinaillon, couleur Charbon. Un bonheur ! 

Et pour ce modèle, le Harvest moon de Heidi Kirrmaier, plusieurs sites m'ont bien aidée. Tout d'abord, le blog Métro, boulot, tricot (un blog que j'adooore sur lequel j'ai découvert ce patron), le site In the loop qui propose plein d'outils pour apprendre à tricoter en anglais, et, dernier mais pas des moindres, le blog Astrante qui a fait une série d'articles sur ce gilet, en expliquant sa construction avec photos à l'appui. 


Du coup ça a été comme sur des roulettes ! C'est un réel bonheur de voir ce tricot se monter tout seul, en top-down (ce qui veut dire qu'on peut l'essayer au fur et à mesure). Les coutures, en tricot, ne me gênent absolument pas, mais c'est vraiment magique de voir un gilet se construire sous nos yeux ébahis, rien qu'en faisans des noeuds avec du fil et des aiguilles.

Il n'y a qu'une seule chose que je n'ai pas comprise, c'est les bordures en bas du gilet et des manches, du coup j'ai remplacé ça par des côtes 2/2, classiques.


Ce gilet est super chaud et doux, mais j'aurai dû le faire une taille au-dessus ! C'est vraiment dommage, mais je ne referais plus la même erreur, c'est promis ! Je vais essayer de le bloquer mais j'ai peur de le déformer, ce n'est pas comme un châle...

Comment ça, je pourrais aussi perdre du poids ? Heu... comment dire... Non ? 

D'ailleurs j'ai déjà commencé un autre gilet, taille plus large cette fois. Depuis que j'ai commencé à tricoter des patrons en anglais, c'est comme si je réapprenais à tricoter ! C'est pas pour autant que j'abandonne Bergère de France, hein, j'attends le prochain catalogue avec impatience ! 

Bon, faut que je m'active, parce que ma liste de favoris ne diminue pas...

Commentaires

  1. Eh oui ! osée
    Quand on est à ce niveau, plus besoin de conseil de sa merciere bien-aimée.
    On peut aller sans guide . La preuve !!
    Magnifique et ... en anglais
    bluffant !!!
    - hibiscus -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ben quand même, je me rends compte qu'il y a plein de trucs que je ne sais pas faire ! Mais pour ça, il y a le forum tricotin ^^

      Supprimer
  2. Il est vraiment réussi et je te comprend. La laine Bergère de France est magnifique.
    En ce moment, je tricote le Aidez (traduction française chez Letipanda) et je commence à me dire que si il ne s'agrandit pas un peu, je suis bonne pour perdre du poids ;) du coup, j'ai ajouté des mailles devant au cas où. Et je compte sur le blocage pour gagner un peu en aisance.

    Alors quel sera le prochain modèle ?

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'hésite aussi à faire le gilet Aidez, peut-être cet hiver car il a l'air bien chaud ! Du coup je me méfierais aussi pour la taille ^^

      Supprimer
  3. Il est superbe ton gilet ! Dommage qu'il te soit trop petit car la laine chinaillon est à tomber :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bah, je ne sais pas le fermer, ce qui enlève toute l'originalité de ce gilet, mais ouvert il est sympa quand même...

      Supprimer
  4. re_
    J'oublie tjs qq chose et je tiens à informer Saria en particulier, qui est une grande fan de BdeFrance, au cas où elle ne le saurait pas, que :
    pour 3 pelotes achetées en ce moment -dans toutes les qualités je pense-,
    une pelote est donnée. Et ce, encore 2 semaines environ. Les stocks doivent s'épuiser. Alors cardigan 'Aidez' ou autre, ... c'est le moment.
    - hibiscus -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, c'est intéressant ça ! C'est sur le site je suppose ? Je vais aller voir ça...

      Supprimer
    2. J'y suis allee ce matin, ai pris encore qq pelotes alors que j'ai un tas enorme chez moi.
      Je precise que pour le chinaillon, plus de coloris charbon, "ils" le suppriment mais les autres continuent.
      De nouveaux produits, tel un, en chanvre/lin, fin comme du fil à chaussette et coloré dans le genre du chinaillon.
      Donc, en ligne, comme en magasin.
      (Le coton fifty m'est revenu à 2,65 € l'unité.)
      - hibiscus -

      Supprimer
    3. Ah c'est cool si c'est au magasin aussi, j'ai justement une ou deux pelotes à rendre... Par contre ce nouveau fil m'intrigue !

      Supprimer
    4. C'est bigarelle : du lin, mais pas de chanvre pour celui-ci :
      http://www.bergeredefrance.fr/catalog/product/view/id/112736/s/mag-173-n-18-robe-dos-ajoure/category/18

      Ici, du chanvre :
      http://www.bergeredefrance.fr/mag-172-n-10-pull-ajoure-manches-3-4.html

      - à zoomer -
      bon choix Saria !
      - hibiscus -

      Supprimer
    5. Merci pour toutes ces infos !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je suis touchée et ravie que mes articles t'aient aidée à tricoter ce gilet. Je le trouve très réussi, dommage que tu le trouves trop petit.
    Suite à ton article sur le Vitamine D, je recommande la méthode des mailles jumelles pour les rangs raccourcis. J'avais fait un tuto un français pour cette méthode sur mon blog.
    Bon tricot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ^^ et merci d'avoir fait des articles détaillés sur le Harvest moon ^^ pour les wrap and turn, j'ai compris le truc en faisant le rockfeller de stephen west, c'est très bien expliqué !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire