Mon sac à projets

J'aime les sacs. Je les adore. Mais pour trouver un chouette modèle à coudre, c'est galère, surtout que j'ai du mal avec le similicuir ou le cuir. Alors si vous êtes comme moi, je vous conseille une super adresse : Sacôtin. La créatrice propose beaucoup de modèles de sacs, tous plus originaux les uns que les autres. J'avais craqué depuis longtemps sur le sac Boston, un sac week-end bien grand.


En plus, j'avais le tissu parfait pour ce projet : un joli velours fleuri que j'ai pu m'offrir chez Veritas grâce à la générosité du chéri. En avril, j'ai donc acheté le patron et les tissus... Puis j'ai attendu octobre pour le faire. Pourquoi ? Parce que d'une part j'étais vraiment fatiguée avec le début de grossesse, d'autre part j'avais mal au dos et je me suis dit qu'un grand sac n'était pas forcément une bonne idée pour le moment. Et puis, je ne voulais pas me coudre un sac à main qui n'allait pas me servir car j'utiliserais un sac à langer pendant quelques temps. 


Mais justement, il était hors de question que j'attende un ou deux ans avant de m'offrir le sac de mes rêves. Alors je me le suis cousu et il me sert actuellement... de sac à tricot ! Il est vachement pratique avec toutes ses poches dans lesquelles je glisse mes aiguilles circulaires, mes instructions, mes marqueurs de maille...


Et puis il est assez grand pour y glisser un grand projet (pour l'instant un pull pour chéri) et un petit (des chaussettes pour chéri). D'ailleurs, il a bien mérité que je tricote pour lui parce qu'il m'a beaucoup aidé pour l'agencement des tissus ! Au début, je voulais mettre le velours fleuri à la place du bleu, le coton bleu en doublure et la gabardine de coton brune sur le bas et les côtés. Vous me suivez ? Non ? Bah, un petit dessin et ça ira mieux :


J'ai tellement douté que j'ai décalqué l'image du patron pour la colorier ! J'ai beaucoup hésité puis j'ai finalement décidé de faire confiance à l'instinct infaillible du barbu qui ne se trompe jamais dans le choix des tissus. Et bien m'en a pris, je suis hyper fan !

En plus, j'avais un peu peur concernant la solidité des tissus, mais en rajoutant du molleton thermocollant comme conseillé dans le patron, c'est parfait.


Les instructions sont hyper claires, c'est vraiment bonheur de coudre les patrons de cette marque ! Juste après j'ai cousu un sweatshirt pour le chéri avec des instructions en néerlandais, je peux vous dire que j'aurais préféré coudre un deuxième sac ^^

Ce qui est bien aussi, c'est que Sacôtin a un partenariat avec la mercerie des créateurs, où j'ai pu commander tous les mousquetons et tirettes nécessaires. D'autant plus qu'il y a plusieurs couleurs disponibles ! Dommage qu'il faille acheter la sangle à part, mais sinon je vous recommande de passer par là.

Enfin, vous l'aurez compris à la lecture de ce long article, ça a vraiment été un très chouette projet, tant pour la réalisation que pour l'utilisation. Je pense que plus tard je m'en recoudrais un mais avec un tissu que j'aurais un peu moins peur d'abîmer, pour me servir de sac à main !

Sur ce, bonne semaine à toutes et à tous !

Commentaires

  1. Il est très bien ce sac. Et je suis d'accord avec toi, Sacôtin, c'est vraiment une marque très agréable à coudre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'adore cette marque (et c'est grâce à ton blog que je l'ai découverte)

      Supprimer
  2. Bonjour Saria,

    D'abord bravo pour votre Boston. J'aime beaucoup le velours fleuri. Votre barbu a du goût ;)
    Moi aussi je fais souvent du coloriage (à la main ou avec l'ordi) pour décider de l'emplacement des tissus.

    Merci pour vos compliments qui me touchent beaucoup d'autant plus que la clarté des instructions est vraiment un point auquel j'attache énormément d'importance.

    Je partage votre article, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour vos patrons qui sont un régal à coudre !

      Supprimer
  3. Ce sac est superbe! On voit que tu as passé du temps pour tout bien préparer! C'est un objet que tu vas pouvoir utiliser pendant très longtemps! Cool!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ben finalement ce qui a pris le plus de temps c'était de me décider, après la réalisation ça a été tout seul...

      Supprimer
  4. je commence à préparer notre voyage de cet été en Italie et je voulais un sac pour chacun des enfants. Je pense que je vais partir sur ce patron qui m'a l'air bien ficelé !!!
    bravo pour l'association des couleurs, il est superbe !
    @mitiés couturesque, Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu verras que c'est un plaisir à coudre ! Merci pour ton compliment, et je te souhaite déjà un bon voyage pour l'été prochain ^^

      Supprimer
  5. Des tutoriels, videos, coutyre, qui peuvent servir.

    https://www.pinterest.fr/search/pins/?rs=srs&q=tutos%20couture&source_id=ers_ALNmhran&utm_campaign=recommended_searches&utm_medium=2031&utm_source=31&e_t=b9ded2e7ec184999a5055e7d284bb9b5
    - hibiscus -

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire